Module 5 : Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique
N° du cours : CIP-370-073-23.01
Public cible
Toute personne active dans le domaine de la formation des adultes désireuse de développer ses compétences dans l’élaboration de séquences de formation d’un point de vue didactique
Prérequis
En principe, le module FFA-BF-M1 ou "Certificat FSEA" est exigé, ainsi qu'une expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.
Objectifs
- Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix.
- Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs.
- Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenants, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage.
- Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes.
- Concevoir des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et la vérification des compétences ; procéder à l’évaluation.
- Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution.
- Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente.
Contenu
- Analyse du groupe destinataire.
- Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques.
- Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation.
- Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel.
- Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques.
- Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie.
- Formes d’apprentissage online.
- Diversité dans la conception didactique et méthodologique.
- Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique.
- Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage.
- Réflexion sur le rôle de formateur face à différentes méthodes et modèles didactiques.
Animation
Reconnaissance
Le module correspond à 4.5 crédits ECTS; la supervision correspond à 1 crédit ECTS.
Renseignements
Nombre de participants
Minimum
8,
maximum 12
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)
Domaine
Formateurs d'adultes
Date(s)
Du 15.09.2023 au 02.12.2023
Horaire
5 demi-journées de supervision sont en supplément des 39 heures du module 5.
Vendredi 15 septembre 2023, de 08:30 à 17:00
Samedi 16 septembre 2023, de 08:30 à 17:00
Samedi 23 septembre 2023, de 08:30 à 12:00 (=supervision)
Mercredi 4 octobre 2023, de 08:30 à 17:00
Jeudi 5 octobre 2023, de 08:30 à 17:00
Samedi 7 octobre 2023, de 08:30 à 12:00 (=supervision)
Jeudi 2 novembre 2023, de 08:30 à 17:00
Samedi 4 novembre 2023, de 08:30 à 12:00 (=supervision)
Samedi 18 novembre 2023, de 08:30 à 17:00
Samedi 2 décembre 2023, de 08:30 à 12:00 (=supervision)
Samedi 9 décembre 2023, de 08:30 à 12:00 (=supervision)
Lieu(x)
Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan
Durée
52 périodes de 45 minutes (39h00)
Délai d'inscription
31.08.2023
Hébergement et restauration
Possible sur place
Prix
CHF 2'400.-
Pour un paiement échelonné, indiquer le nombre souhaité dans le champ "Remarques" lors de l'inscription en ligne ou sur le bulletin d'inscription.