Pérenniser sa nouvelle entreprise
N° du cours : CIP-650-121-23.01
Introduction
Par passion ou par besoin, de nombreuses personnes développent une activité lucrative avec un statut d'indépendant. Cette formation regroupe conseils, informations et outils pour pérenniser ce projet et éviter les pièges les plus fréquemment rencontrés dans les années suivant le lancement d’une activité commerciale ou artisanale.
Public cible
Toute personne exploitant une activité commerciale et/ou artisanale ou souhaitant développer une nouvelle activité.
Méthode
Objectifs
- identifier les risques et les opportunités d’une création d’entreprise / développement d’un projet commercial ou artisanal
- connaître les éléments administratifs essentiels d’une activité commerciale (forme juridique, TVA, assurances sociales, comptabilité)
- s’appuyer sur un "Business Model" pour pérenniser l’organisation et le fonctionnement de leur activité
- savoir quelles démarches entreprendre pour analyser le marché et identifier les besoins exprimés par les clients potentiels
- formuler un business plan et identifier le financement nécessaire
- tenir une comptabilité clients/fournisseurs (livre de caisse) et connaître les éléments de base de la comptabilité commerciale
- élaborer et interpréter des indicateurs permettant de veiller à la santé financière de l’entreprise
Contenu
- Informations générales liées à la création d’entreprise et aux aspects administratifs y relatifs
- Application de la méthode SWOT (analyse risques/opportunités) à chacun des projets présents, discussions et réflexions en groupes
- L’étude du marché, qualitative ou quantitative ? Quelques pistes pour mieux connaître son marché et ses clients
- "Business Model Canvas" : mise en application de cet outil, présentation des résultats et discussions en groupe
- Rédaction d’un business plan, développement d’une planification financière et identification du besoin de financement
- Gestion des dépenses et des encaissements au quotidien au moyen d’une comptabilité minimale
Animation
Reconnaissance
Renseignements
CIP
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
T 032 486 07 48
management@cip-tramelan.ch
Nombre de participants
Maximum 14
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)
Partenaire
MF Services
Domaine
Finances - Management & Leadership
Date(s)
Du 26.10.2023 au 25.11.2023
Horaire
Jeudi 26 octobre 2023, de 17:30 à 21:00 Samedi 4 novembre 2023, de 08:30 à 12:00 Jeudi 16 novembre 2023, de 17:30 à 21:00 Samedi 25 novembre 2023, de 08:30 à 12:00
Lieu(x)
Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan
Durée
16 périodes de 45 minutes (12h00)
Délai d'inscription
12.10.2023
Hébergement et restauration
Possible sur place
Prix
CHF 770.-
comprenant la formation, le support de cours et l'eau minérale en salle.