Menu

Pérenniser sa nouvelle entreprise

Chaque année la Suisse compte environ 40'000 créations d’entreprise. Si la démarche séduit de nombreuses personnes, elle demeure néanmoins risquée. Selon les données de l’Office Fédéral de la Statistique, environ quarante pour cent des jeunes pousses auront disparues dans trois ans. Pour garantir la prospérité à long terme de son projet, l’identification des menaces et leur intégration au plan d’affaires paraissent donc indispensables. Le CIP vous propose une formation pour se familiariser avec ces aspects.

Pourquoi les projets de création d’entreprise n’aboutissent-ils environ qu’une fois sur deux ? Nous avons pris le parti de nous inspirer des réponses à cette question pour mettre en place une formation destinée à modérer les risques du métier d’entrepreneur. Le premier des écueils à éviter est d’ailleurs la solitude et le manque de formation. Dans notre monde en constante évolution, le réseau, l’intelligence collective et la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire sont souvent cités comme des facteurs de réussite. La constitution d’un carnet d’adresses, le partage de ses idées avec des personnes d’horizons différents et la formation continue sont donc des éléments à intégrer très tôt dans la planification de votre projet.

Analyse du marché
Une idée, une invention ou la découverte d’une technologie sont la source d’une démarche entrepreneuriale. Le concept vous paraît tellement parfait que, parmi vos amis et votre famille, tous sont convaincus que les clients se bousculeront. Et pourtant, après le lancement, le téléphone ne sonne pas, les commandes ne rentrent pas et le doute s’installe. Le besoin existe-t-il ? Où sont mes clients potentiels ? Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Ces questions doivent soudain trouver une réponse au-delà du cadre familial et amical. Vous prenez alors conscience que vos proches sont souvent davantage enclins à vous encourager qu’à vous contredire. Or, la confrontation sans filtre avec le marché, si dure soit-elle, est l’unique moyen de tester efficacement un concept. La réalisation d’une étude de marché requiert bien entendu des compétences mais, dans une forme modeste, elle demeure à la portée de tout un chacun.

Description du plan d’affaires
Les ventes se suivent à un rythme effréné, le succès est inespéré et les clients vous en redemandent. Le stock se vide rapidement, les délais de livraison s’allongent, les clients s’impatientent et les plus mécontents utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des messages déplaisants… Pourquoi ? Tout avait pourtant si bien commencé. À l’instar d’une recette de cuisine, un plan d’affaires doit inventorier les ingrédients nécessaires à la réussite avant de débuter les cuissons. Si le sel est oublié, tout le repas sera gâché. Le « Business model canvas » permet de stimuler la réflexion autour de ces éléments clés : Qui sont mes fournisseurs ? Comment organiser la production et la distribution ? Quel marketing vais-je déployer pour entretenir le lien avec mes clients ? Autant d’aspects à maîtriser et à préparer minutieusement avant d’allumer un feu sous la marmite. Simple et facile à mettre en oeuvre dans un groupe, cette méthode fait partie des éléments indispensables à connaître et à pratiquer sans modération.

Gestion des finances
Douze mois de travail acharné, plus de mille clients satisfaits qui commandent régulièrement et un taux de croissance à deux chiffres. Tout va pour le mieux à l’exception du banquier qui vous transmet régulièrement des messages assez désagréables. Votre barque s’approche alors d’un nouveau récif. La gestion des coûts et des investissements ne doit pas être négligée. Une mauvaise analyse peut, par exemple, conduire à un prix de vente insuffisant. En outre, vous devez être en mesure de déterminer rapidement vos coûts et vos ventes afin d’intervenir dès que l’écart charges/revenus n’est plus satisfaisant. Sans devenir comptable, vous devrez constamment garder un oeil sur la gestion financière. La bonne compréhension de quelques indicateurs clés vous permettra de prendre en tout temps des décisions averties.

Bien formé et bien entouré, vous connaissez désormais votre marché et vos clients potentiels. La structure de votre entreprise est organisée, de l’approvisionnement à la distribution en passant par la production. Vos coûts sont identifiés, votre prix de vente est correctement calculé et vous avez mis en place un système d’indicateurs financiers. Plus rien ne devrait s’opposer à votre réussite. Mais, en création d’entreprise, il ne faut jamais dire jamais. Pour le meilleur et pour le pire.

 

Prochaine session : du 26.10 au 25.11.2023

 



Pérenniser sa nouvelle entreprise