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Facilitation visuelle : communiquer en deux coups de crayon

 

Si le travail visuel en entreprise était terra incognita quelques années auparavant, aujourd’hui rares sont les formateurs et conférenciers qui ignorent de quoi il s’agit. Les dessins utilisés sont souvent ceux du genre cartoon (comme l’incontournable ampoule électrique ou le bonhomme). Dans ces dessins se cache tout un univers de communication à couches multiples, lisible pour ceux qui ont les clés de lecture en main. 

La méthode se base sur des techniques de travail visuelles et créatives. Nous sommes face à un outil puissant, qui surprend par son efficacité, car il permet de condenser efficacement le flot d’informations émises en grande partie par le monde informatisé. Il s’agit d’un langage de pictogrammes et d’une gamme de mises en page qui permettent d’établir la transmission de sujets variés et complexes.

La facilitation visuelle peut notamment être utilisée pour :
• la formation et les conférences
• le travail en équipe
• la prise de note, en public ou pour soi-même.

Ces dernières années, le mode de travail visuel a fait l’objet de recherches scientifiques en rapport avec notre fonctionnement perceptif, notre mémorisation ainsi que nos mécanismes de socialisation en groupe. On a notamment constaté que certaines personnes pensent de manière logique et linéaire, d’autres de manière visuelle et spatiale. Cependant, il ne s’agit pas de diviser logique/analytique et créatif/spatial, mais d’unir ces deux fonctionnements : ils correspondent aux hémisphères gauche et droit de notre cerveau, ici réunis afin de stimuler de manière maximale les riches capacités qui sommeillent en nous.

Les outils se marient aussi bien avec les supports papier de tailles diverses qu’avec les supports électroniques. Tablettes à écran tactile, smartphone, etc. proposent des possibilités sans fin avec applications, programmes de dessin et de présentations, ainsi que les fonctions photo, vidéo, stylet. Malgré l’avancement technologique et les performances des écrans tactiles, la plupart des utilisateurs restent frileux à l’idée d’envoyer un croquis photographié aux collaborateurs. A tort ! Une image vaut souvent plus que mille mots !

Une journée de formation et une dose de motivation suffisent pour se lancer dans l’univers créatif et passionnant des facilitateurs visuels !

Prochaine session : vendredi 31.05.2024

 

Cornelia Kauhs, formatrice au CIP

 

 



Facilitation visuelle : communiquer en deux coups de crayon