Menu
PIMECA

Depuis sa création en 2000, avec une activité à 100% formation, PIMECA a su développer une expertise dans le domaine de l'ingénierie et la réalisation de formation et tout particulièrement dans le domaine de la conception mécanique:

• Une expérience du déploiement de formations pour des groupes internationaux.
• Une expérience de formations à l’international en anglais
• Une expertise technique
• Une expertise pédagogique

Les thèmes couverts sont principalement les suivants :

• Lecture de plans
• Cotation fonctionnelle et tolérancement ISO et ASME
• Calcul (Résistance des Matériaux, Eléments Finis, Fatigue, Assemblages)
• Matériaux (Matériaux métalliques, Alliages d'aluminium, aciers inoxydables, corrosion, traitements de surface)
• Chaudonnerie (CODAP, EN 13445, ASME VIII)
• Tuyauterie industrielle (CODETI, EN 13480)
• Charpente (Eurocode 3)
• Levage

En Centre ou bien en Entreprise :
PIMECA, c’est près de 1000 participants avec plus de 200 sessions de formation proposées chaque année dans nos centres (Paris, Annecy et Toulouse) mais aussi dans les régions. Les formations ont des durées d’une journée à 5 jours pour les modules. Ces formations sont également sont également déclinées en cycles « métier » d’une durée de 100 à 200 heures environ.

Des formations en entreprise sont également proposées. Dans ce cadre, nous mettons en place des solutions de formation adaptées réalisées au sein des entreprises clientes. Cette option permet de concevoir des programmes spécifiques et d’inclure la réalisation d’études de cas. Cette approche permet d’illustrer les concepts proposés sur les applications des entreprises et ainsi d’impliquer fortement l’ensemble des stagiaires.

Au cours de ces 5 dernières années, nous avons formés plus de 1000 personnes en Suisse (Patek Philippe, Dubois Depraz, Fluid Automation Systems, Audemars Piguet, Jean Singer, le CERN, ...)

PIMECA dispose d'une expertise technique reconnue :

• Jean-François MAUREL, Directeur Technique de PIMECA, est expert aux commissions de normalisation AFNOR sur le tolérancement (UNM08) et aux comité technique international (TC213) de l'ISO. Il dispose d'une grande expérience industrielle (BUREAU VERITAS, CETIM, PIMECA) et est l'auteur d'un ouvrage en Génie Mécanique édité en 2015 chez Dunod.
• Vincent Simoneau est membre du comité d'experts du CFH (Centre de formation dans le domaine de l'horlogerie en Suisse) pour le tolérancement. Il participe aux travaux du laboratoire de recherche SYMME sur les domaines du tolérancement et est consultant pour accompagner les entreprises dans la mise en place du tolérancement dans les services techniques (BT, méthodes, qualité)
• Collaboration avec des universitaires experts du domaine et apporte une garantie qualité :

Nos méthodes de travail nous permettent d’assurer un haut niveau de qualité des formations et d’en assurer l’amélioration constante. Les points essentiels sont la vieille technologique, la mise à jour de la documentation technique et des codes et normes, la rédaction de cours et d’exercices avec corrigés, la formation technique et pédagogique des formateurs, le recueil et l’exploitation
systématique des bilans des sessions de formation. Chaque stagiaire reçoit une documentation sous forme de fichiers au format pdf permettant une consultation sur tout ordinateur ou une impression sur papier. Nous attachons également beaucoup d’importance au recueil du besoin et à la compréhension du contexte dans lequel évoluent nos clients. Les personnes en charge des relations commerciales ont une solide formation technique qui leur permet de conseiller et d’orienter nos clients vers le meilleur choix.

Pimeca

Contact
17 faubourg des Balmettes
74000 Annecy
T +33 (0) 450449726

Site Internet