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Mieux comprendre ses interlocuteurs à l'aide de Process Communication Model (PCM*)

N° du cours : CIP-300-087-23.01

Public cible

Toute personne dont l’utilisation de la communication revêt un caractère prépondérant dans le cadre de ses fonctions (cadres et managers de différents secteurs, chefs d’équipes, commerciaux, collaborateurs actifs dans les domaines du coaching, de l’éducation, des ressources humaines, etc.). Toute personne souhaitant améliorer de façon tangible la qualité de ses relations avec autrui et ses propres aptitudes à la communication.

Méthode

*PCM (Process Communication Model®)

Process Communication Model® est un modèle de types de personnalité de communication développé par le Dr Taibi Kahler qui s’adapte à la vie quotidienne privée et professionnelle. Il est fondé et reconnu scientifiquement. Ce modèle permet d’analyser rapidement le style de communication de l’interlocuteur et d’établir une communication efficace, ainsi que de prévenir de façon pertinente les comportements contre-productifs lors de situations de stress. Terry McGuire, conseiller de la NASA depuis plus de 30 ans, a utilisé ce modèle avec succès pour la première fois en 1978, lors de la sélection et l’entraînement des astronautes. Près d’un million de personnes connaissent aujourd’hui le concept Process Communication Model® et l’appliquent avec succès.

Objectifs

Mieux se connaître et mieux connaître l’autre pour :

  • renforcer la motivation de ses collaborateurs
  • développer sa personnalité
  • permettre un développement efficace des équipes
  • renforcer la collaboration entre les différents secteurs de l’entreprise
  • promouvoir et renforcer les comportements positifs et productifs
  • aborder les processus de changement avec sérénité

Contenu

  • Inventaire et définition des six types de personnalité présents dans chaque individu (le persévérant, l’empathique, le travaillomane, le promoteur, le rebelle, le rêveur)
  • Définition de son propre type de personnalité, de ses conditions de réussite et de ses sources de stress
  • Définition du type de personnalité de l’autre, de ses motivations fondamentales et de ses scénarios de stress
  • Utilisation de la communication en respectant la personnalité de l’autre
  • Avantages des contacts productifs sur une base individuelle
  • Personnalisation de sa communication et de son management pour développer une relation constructive et durable
  • Prévention des comportements de mécommunication en utilisant un instrument de mesure éprouvé

Animation

François Perrenoud, formateur agréé PCM

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise une fois le cours terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi dans son intégralité.

Renseignements

CIP
Ch. des Lovières 13

2720 Tramelan
T 032 486 07 48
management@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Maximum 12
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

Adaptive training

Domaine

Communication - Management & Leadership

Date(s)

Du 31.05.2023 au 14.06.2023

Horaire

Les 31 mai, 1er et 14 juin 2023, de 08:30 à 16:30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan

Durée

24 périodes de 45 minutes (18h00)

Délai d'inscription

11.05.2023

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 1'250.-
comprenant la formation, le support de cours, le profil de personnalité, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau minérale et café inclus).