Stop aux crises !
N° du cours : FSTSO-4005-22-1
Personnel de l’enfance.
Personnel éducatif de l’école à journée continue et structures d'accueil.
Maman de jour et papa de jour.
Toute personne qui travaille avec des enfants.
Travailler avec des enfants et pouvoir se référer à des situations concrètes de comportements difficiles chez ceux-ci.
Échanges et questionnement en sous-groupes.
Apports théoriques en plénière.
Mises en situation.
Exercices pratiques, jeux, etc.
- Analyser des comportements difficiles d'enfants (mordre, chouiner, s'isoler, taper, ne pas vouloir dormir, désobéir, faire des "bêtises", etc.) selon la grille de lecture proposée. (C5)
- Identifier les causes et les déclencheurs de ces comportements, ainsi que les besoins (non-satisfaits) de l'enfant. (C2)
- Identifier les attitudes qui aggravent les situations problématiques. (C3)
- Intervenir de façon préventive . (C3)
- Fournir les ressources nécessaires à l'enfant afin qu'il puisse satisfaire aux exigences de l'adulte. (C4)
Les comportements de l'enfant : action ou réaction ?
Les réactions de stress : chez l'enfant et l'adulte.
La maturation du cerveau et les compétences qui y sont liées.
Les outils de gestion du stress et de résolution des différends.
(Pour un taux de présence minimum de 80%)
ceff SANTÉ-SOCIAL
Rue de la Clef 44, CH-2610 Saint-Imier
Tél. 032 942 62 42, Fax 032 62 63
courriel : fc.santesocial@ceff.ch, http://www.ceff.ch
Minimum
12,
maximum 15
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)