Spécialiste de la migration - Module 3 2024
N° du cours : CIP-030-022-24.01
Le spécialiste de la migration conseille, accompagne et encadre des personnes issues de la migration. Il favorise leur intégration et les aide à résoudre les problèmes quotidiens, notamment administratifs, liés à leur séjour : assistance sociale, logement, assurances maladie, scolarisation des enfants, etc.
Il les encourage à s'intégrer au mieux dans leur nouvel environnement.
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d’une expérience d’au moins une année à l’entrée en formation et être titulaire au minimum d’un CFC ou d’une formation jugée équivalente
ou - d’une expérience d’au moins quatre années à l’entrée de la formation.
- Inscription à l'examen : www.fachperson-migration.ch
Le module permet d’acquérir des compétences opérationnelles ciblées visant une recherche de solutions dans un contexte interculturel. Ce qui comprend des connaissances sur les mécanismes, le cadre légal et la méthodologie de la communication, le conseil, l’accompagnement et l’encadrement.
Ce module respecte les exigences spécifiées dans le règlement d’examen professionnel du brevet de « Spécialiste de la migration ».
- Connaître le cadre légal de la communication interpersonnelle et en tenir compte dans son travail
- Connaître des approches de la communication interculturelle dans un cadre professionnel et en tenir compte dans son travail
- Etre capable de tisser des liens professionnels empreints de respect, d’ouverture et de tolérance avec des personnes différentes dans diverses situations
- Pouvoir opérer un changement de perspective dans la communication, reconnaître et pouvoir décrire le point de vue et la situation de l’interlocuteur
- Connaitre l’importance des différents rôles, des rapports de domination et de dépendance professionnels et pouvoir les expliquer dans le cadre de son travail
- Connaître les principes de base de la traduction interculturelle et pouvoir organiser et mener des entretiens en présence d’interprètes interculturels
- Connaître les bases et approches en cas de situations difficiles et de dynamiques communicationnelles réactionnelles ou agressives et pouvoir les appliquer dans son travail
- Décrire les mécanismes et dynamiques de groupes ainsi que leurs effets dans son travail
- Connaître les principes et approches en cas de conflits, de crises d’ordre psychique et pouvoir les appliquer dans son travail
- Connaître les principes d’un processus de conseil et pouvoir les appliquer à la situation
- Clarifier son mandat, la situation et les besoins des personnes issues de la migration
- Pouvoir expliquer son rôle, son mandat et son domaine de compétences aux personnes issues de la migration
- Mener des entretiens dans le cadre de son mandat et de son domaine de compétences ou faire appel à des spécialistes compétents
Maximum 14
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)