Menu

Parlez-vous médias ? Ou comment maîtriser sa communication publique

N° du cours : CIP-300-071-

Introduction

Comprendre le fonctionnement des médias, c’est se doter d’outils permettant d’exercer son esprit critique, savoir se positionner en tant que citoyen-ne et connaître le langage adéquat pour communiquer publiquement. Cette formation en cinq journées se propose de doter les participant-e-s de toutes les clés utiles permettant de mieux appréhender ce monde particulier.

Public cible

Toute personne amenée à être en relation avec les médias (presse, radio, télévision, numérique).

Méthode

Placés sous le signe des échanges et de l’interactivité, les ateliers proposeront à chaque fois un apport théorique ainsi que divers exercices pratiques. Selon le principe de coconstruction, les expériences de terrain des participant-e-s seront les bienvenues et seront exploitées. L’objectif est que chaque personne reparte avec des outils concrets et adaptés à sa situation pour qu’elle puisse progresser et parvenir à son objectif.

Objectifs

  • Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux   
  • Connaître les codes et le fonctionnement des médias
  • Construire un plan de communication efficace
  • Affronter les médias en cas de situation de crise
  • Savoir utiliser le langage médiatique à bon escient
  • Mener une interview radio et télévision préparée
  • Réagir « à chaud » à une actualité, en direct ou en différé

Contenu

Journée 1 : Séduire les médias

  • Entrer dans le monde des médias
  • Etablir un plan de communication
  • Choisir la communication adéquate

 

Journée 2 : Devenir un « bon client » (AJM - Neuchâtel)

  • Cibler et calibrer son message
  • Expérimenter des interviews en direct, radio et télévision

 

Journée 3 : Débattre dans les médias

  • Réagir « à chaud » et sans préparation
  • S’entraîner aux interviews non préparées et aux débats publics
    (télévision et radio)

 

Journée 4 : Faire face à l’imprévu

  • Mettre en place un plan de communication de crise
  • Communiquer dans des situations tendues

 

Journée 5 : Exploiter les réseaux sociaux

  • Utiliser les réseaux sociaux au service de ses objectifs professionnels et de ses engagements publics
  • Pratiquer le langage du web

Animation

Florence Hügi, journaliste RP et formatrice d'adultes, en coanimation avec : Pierre-André Léchot, journaliste RP et formateur d'adultes (UniNE-AJM, 2e journée), David Berger, journaliste RP et producteur éditorial RTS, Patrick Oberli, journaliste RP, Pierre-Emmanuel Buss, journaliste RP et chargé de communication de l'Hôpital neuchâtelois, Cristelle Burlot, spécialiste web et formatrice d'adultes.

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise à chaque participant-e une fois le séminaire terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi à raison de 80% au minimum.

Chaque participant-e a la possibilité d'obtenir un certificat suite à la rédaction d'un travail personnel validé par des expert-e-s.

Renseignements

Centre interrégional de perfectionnement (CIP)
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Mme Noémie Berberat
T 032 486 07 48
noemie.berberat@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Minimum 7 , Maximum 14
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

Filigranes (Filigranes Formation)

Université de Neuchâtel, académie journalisme et médias (Académie du journalisme
et des médias)

Domaine

Communication - Développement personnel - Management & Leadership - Marketing - vente

Date(s)

Sur demande

Horaire

De 08:30 à 16:30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan
UniNE, Centre multimédia, Rue Emile-Argand 11 , 2000 Neuchâtel

Durée

40 périodes de 45 minutes (30h00)

Délai d'inscription

01.01.2018

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 2'970.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).