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Management des absences et du bien-être au travail (module avancé pour RH)

N° du cours : CIP-650-113-19.01

Public cible

Ce séminaire est destiné aux personnes occupant une fonction de gestion des RH (DRH, spécialiste RH, responsable santé-sécurité) ou ayant la responsabilité d’un tel service.

Prérequis

Avoir suivi la formation de deux jours "Management des absences et du bien-être au travail".

Objectifs

  • Dynamiser la mise en place d’une démarche de gestion des absences
  • S'assurer que les responsabilités légales de l'employeur en matière de protection de la santé soient bien assumées
  • Garantir le traitement professionnel des problématiques relevant de l’interface santé/travail
  • Définir clairement le périmètre d'aménagement d'un poste
  • Avoir des outils d’analyse et de décision pour intervenir en soutien des supérieurs hiérarchiques
  • Vérifier les fragilités (morales, psychiques ou physiques) de certains collaborateurs
  • Instaurer des conditions de travail optimales afin d’optimiser la performance des équipes

Contenu

  • Rôle et positionnement des RH dans le processus de gestion des absences et du bien-être au travail
  • Distinction entre les problématiques relevant du lien santé/travail, du management et des domaines juridique et social
  • Analyse des tableaux de bord d’absences, de gestion et de suivi des absences
  • Problèmes de surcharge liés à l’absence
  • Outils de prise de décisions pour le traitement des situations difficiles
  • Mesures d’aménagements pertinentes pour un retour au travail optimal
  • Situations-type de retour au travail, enjeux et recommandations d’actions y relatives
  • Entretiens de suivi et de bilan RH après 6 absences
  • Analyse du climat de travail dans une équipe au moyen de facteurs-clés
  • Différents types de prestations à caractère médical que l’on peut rencontrer en milieu professionnel

Animation

Formateur/trice et consultant/e senior de l'Ismat Consulting SA

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise à chaque participant(e) une fois le séminaire terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi dans son intégralité.

Renseignements

CIP
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
T 032 486 07 48
christine.nicolet@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Maximum 16
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

ISMAT (Ismat Consulting SA)

ASC (Association suisse des cadres)

Domaine

Ressources humaines - Management & Leadership

Date(s)

Du 17.06.2019 au 18.06.2019

Horaire

De 08:30 à 16:30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan

Durée

16 périodes de 45 minutes (12h00)

Délai d'inscription

03.06.2019

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 810.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).