Menu

LigneRH - Management des absences et du bien-être au travail (module avancé pour RH)

N° du cours : CIP-650-109-18.02

Public cible

Ce séminaire est destiné aux personnes occupant une fonction de gestion des RH (DRH, spécialiste RH, responsable santé-sécurité) ou ayant la responsabilité d’un tel service.

Prérequis

Avoir suivi la formation de deux jours "Management des absences et du bien-être au travail".

Objectifs

  • Dynamiser la mise en place d’une démarche de gestion des absences
  • S'assurer que les responsabilités légales de l'employeur en matière de protection de la santé soient bien assumées
  • Garantir le traitement professionnel des problématiques relevant de l’interface santé/travail
  • Définir clairement le périmètre d'aménagement d'un poste
  • Avoir des outils d’analyse et de décision pour intervenir en soutien des supérieurs hiérarchiques
  • Vérifier les fragilités (morales, psychiques ou physiques) de certains collaborateurs
  • Instaurer des conditions de travail optimales afin d’optimiser la performance des équipes

Contenu

  • Rôle et positionnement des RH dans le processus de gestion des absences et du bien-être au travail
  • Distinction entre les problématiques relevant du lien santé/travail, du management et des domaines juridique et social
  • Analyse des tableaux de bord d’absences, de gestion et de suivi des absences
  • Problèmes de surcharge liés à l’absence
  • Outils de prise de décisions pour le traitement des situations difficiles
  • Mesures d’aménagements pertinentes pour un retour au travail optimal
  • Situations-type de retour au travail, enjeux et recommandations d’actions y relatives
  • Entretiens de suivi et de bilan RH après 6 absences
  • Analyse du climat de travail dans une équipe au moyen de facteurs-clés
  • Différents types de prestations à caractère médical que l’on peut rencontrer en milieu professionnel

Animation

Formateur/trice et consultant/e senior de l'Ismat Consulting SA

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise à chaque participant(e) une fois le séminaire terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi dans son intégralité.

Renseignements

Centre interrégional de perfectionnement (CIP)
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Mme Christine Nicolet
T 032 486 07 48
christine.nicolet@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Maximum 16
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

ISMAT (Ismat Consulting SA)

ASC (Association suisse des cadres)

Domaine

Ressources humaines - Management & Leadership

Date(s)

Du 15.11.2018 au 16.11.2018

Horaire

De 08:30 à 16:30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan

Durée

16 périodes de 45 min.

Délai d'inscription

31.10.2018

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 810.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).