Parlez-vous médias ? Ou comment maîtriser sa communication publique
N° du cours : CIP-300-071-
Introduction
Comprendre le fonctionnement des médias, c’est se doter d’outils permettant d’exercer son esprit critique, savoir se positionner en tant que citoyen-ne et connaître le langage adéquat pour communiquer publiquement. Cette formation en cinq journées se propose de doter les participant-e-s de toutes les clés utiles permettant de mieux appréhender ce monde particulier.
Public cible
Toute personne amenée à être en relation avec les médias (presse, radio, télévision, numérique).
Méthode
Placés sous le signe des échanges et de l’interactivité, les ateliers proposeront à chaque fois un apport théorique ainsi que divers exercices pratiques. Selon le principe de coconstruction, les expériences de terrain des participant-e-s seront les bienvenues et seront exploitées. L’objectif est que chaque personne reparte avec des outils concrets et adaptés à sa situation pour qu’elle puisse progresser et parvenir à son objectif.
Objectifs
- Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux
- Connaître les codes et le fonctionnement des médias
- Construire un plan de communication efficace
- Affronter les médias en cas de situation de crise
- Savoir utiliser le langage médiatique à bon escient
- Mener une interview radio et télévision préparée
- Réagir « à chaud » à une actualité, en direct ou en différé
Contenu
Journée 1 : Séduire les médias
- Entrer dans le monde des médias
- Etablir un plan de communication
- Choisir la communication adéquate
Journée 2 : Devenir un « bon client » (AJM - Neuchâtel)
- Cibler et calibrer son message
- Expérimenter des interviews en direct, radio et télévision
Journée 3 : Débattre dans les médias
- Réagir « à chaud » et sans préparation
-
S’entraîner aux interviews non préparées et aux débats publics
(télévision et radio)
Journée 4 : Faire face à l’imprévu
- Mettre en place un plan de communication de crise
- Communiquer dans des situations tendues
Journée 5 : Exploiter les réseaux sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux au service de ses objectifs professionnels et de ses engagements publics
- Pratiquer le langage du web
Animation
Reconnaissance
Possibilité d'obtenir un certificat suite à la rédaction d'un travail personnel validé par des expert-e-s.
Renseignements
CIP
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
T 032 486 07 48
management@cip-tramelan.ch
Nombre de participants
Maximum 14
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)
Partenaire
Filigranes (Filigranes Formation)
Université de Neuchâtel, académie journalisme et médias
(Académie du journalisme
et des médias)
Domaine
Communication - Développement personnel - Management & Leadership - Marketing - vente
Date(s)
Sur demande
Horaire
5 journées complètes, de 08h30 à 16h30
Lieu(x)
Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan
UniNE, Centre multimédia, Rue Emile-Argand 11 , 2000 Neuchâtel
Durée
40 périodes de 45 minutes (30h00)
Hébergement et restauration
Possible sur place
Prix
CHF 2'970.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).