Menu

Parlez-vous médias ? Ou comment maîtriser sa communication publique

N° du cours : CIP-300-071-

Introduction

Comprendre le fonctionnement des médias, c’est se doter d’outils permettant d’exercer son esprit critique, savoir se positionner en tant que citoyen-ne et connaître le langage adéquat pour communiquer publiquement. Cette formation en cinq journées se propose de doter les participant-e-s de toutes les clés utiles permettant de mieux appréhender ce monde particulier.

Public cible

Toute personne amenée à être en relation avec les médias (presse, radio, télévision, numérique).

Méthode

Placés sous le signe des échanges et de l’interactivité, les ateliers proposeront à chaque fois un apport théorique ainsi que divers exercices pratiques. Selon le principe de coconstruction, les expériences de terrain des participant-e-s seront les bienvenues et seront exploitées. L’objectif est que chaque personne reparte avec des outils concrets et adaptés à sa situation pour qu’elle puisse progresser et parvenir à son objectif.

Objectifs

  • Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux   
  • Connaître les codes et le fonctionnement des médias
  • Construire un plan de communication efficace
  • Affronter les médias en cas de situation de crise
  • Savoir utiliser le langage médiatique à bon escient
  • Mener une interview radio et télévision préparée
  • Réagir « à chaud » à une actualité, en direct ou en différé

Contenu

Journée 1 : Séduire les médias

  • Entrer dans le monde des médias
  • Etablir un plan de communication
  • Choisir la communication adéquate

 

Journée 2 : Devenir un « bon client » (AJM - Neuchâtel)

  • Cibler et calibrer son message
  • Expérimenter des interviews en direct, radio et télévision

 

Journée 3 : Débattre dans les médias

  • Réagir « à chaud » et sans préparation
  • S’entraîner aux interviews non préparées et aux débats publics
    (télévision et radio)

 

Journée 4 : Faire face à l’imprévu

  • Mettre en place un plan de communication de crise
  • Communiquer dans des situations tendues

 

Journée 5 : Exploiter les réseaux sociaux

  • Utiliser les réseaux sociaux au service de ses objectifs professionnels et de ses engagements publics
  • Pratiquer le langage du web

Animation

Florence Hügi, journaliste RP et formatrice d'adultes, en coanimation avec : Pierre-André Léchot, journaliste RP et formateur d'adultes (UniNE-AJM, 2e journée), David Berger, journaliste RP et producteur éditorial RTS, Patrick Oberli, journaliste RP, Pierre-Emmanuel Buss, journaliste RP et chargé de communication de l'Hôpital neuchâtelois, Cristelle Burlot, spécialiste web et formatrice d'adultes.

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise à chaque participant-e une fois le séminaire terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi à raison de 80% au minimum.

Chaque participant-e a la possibilité d'obtenir un certificat suite à la rédaction d'un travail personnel validé par des expert-e-s.

Renseignements

Centre interrégional de perfectionnement (CIP)
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
Mme Noémie Berberat
T 032 486 07 48
noemie.berberat@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Minimum 7, maximum 14
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

Filigranes (Filigranes Formation)

Université de Neuchâtel, académie journalisme et médias (Académie du journalisme
et des médias)

Domaine

Communication - Développement personnel - Management & Leadership - Marketing - vente

Date(s)

Sur demande

Horaire

De 08:30 à 16:30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan
UniNE, Centre multimédia, Rue Emile-Argand 11 , 2000 Neuchâtel

Durée

40 périodes de 45 minutes (30h00)

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 2'970.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).