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Négocier et communiquer dans l'achat et la vente

N° du cours : CIP-650-097-19.01

Public cible

Toute personne appelée à négocier avec un fournisseur ou un client et désirant aborder des techniques efficaces de communication et de négociation commerciale. Technico-commercial souhaitant améliorer ses compétences en matière d’approche commerciale.

Objectifs

  • Pratiquer les techniques de négociation (achat et vente)
  • Conseiller mieux pour générer davantage de chiffre d’affaires
  • Elaborer une offre ciblée sur les préoccupations du client
  • Identifier les 24 étapes d’une approche commerciale
  • Sélectionner les 5 approches les plus efficaces parmi 50 techniques d’acquisition et de fidélisation de la clientèle
  • "Se faire acheter" plutôt que vendre
  • Obtenir le meilleur rapport entre les conditions d'achat et l'offre de prestations
  • Evaluer, dans le cadre des achats, les risques et la sécurité d'approvisionnement auprès des fournisseurs
  • Maîtriser l'élaboration des critères de sélection dans le cadre d'un appel d'offres
  • Pratiquer les techniques de négociation de l'offre avec un fournisseur
  • Développer une réelle collaboration basée sur l'équilibre conditions-prestations

Contenu

  • Identification des principales erreurs des commerciaux en relation clientèle
  • Identification des pratiques d’une présentation commerciale chez les clients
  • Entraînement pour les situations de négociations difficiles de prix et de rabais
  • Elaboration d’un argumentaire pertinent orienté sur les préoccupations principales du client
  • Sélection des meilleures avenues d’acquisition de clients
  • Entraînement des techniques d’appels et suivis téléphoniques à buts commerciaux
  • Découverte des 5 règles d’or de la conduite d’entretiens de négociation (achat et vente)
  • Identification et évaluation des risques potentiels et des difficultés dans la fonction d'acheteur
  • Réflexion sur les moyens nécessaires à un programme d'achat, conformément aux objectifs et normes fixés

Animation

Formateur/trice et consultant/e senior de l'Ismat Consulting SA

Reconnaissance

Une attestation CIP sera remise à chaque participant(e) une fois le séminaire terminé, pour autant que ce dernier ait été suivi à raison de 80% au minimum.

Renseignements

CIP
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
T 032 486 07 48
christine.nicolet@cip-tramelan.ch

Nombre de participants

Maximum 16
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)

Partenaire

ISMAT (Ismat Consulting SA)

ASC (Association suisse des cadres)

Domaine

Achat

Date(s)

Du 13.05.2019 au 12.06.2019

Horaire

Les 13/14 mai et 11/12 juin 2019, de 08h30 à 16h30

Lieu(x)

Ch. des Lovières 13 , 2720 Tramelan

Durée

32 périodes de 45 minutes (24h00)

Délai d'inscription

29.04.2019

Hébergement et restauration

Possible sur place

Prix

CHF 1'490.-
comprenant la formation, le support de cours, l'eau minérale en salle et les repas de midi (eau min. et café inclus).