BF Concierge - Administration et gestion du personnel
N° du cours : FACON-5405-23-1
Public cible
- Concierges dans une entreprise, commune ou autre institution.
Objectifs
Administration
- Gérer la correspondance + répondre au téléphone
- Etablir + traiter la documentation annexe
- Etablir + traiter les listes, plans et rapports
- Gérer les stocks
- Effectuer des commandes
- Viser + affecter les factures
- Tenir une statistique énergétique
- Fournir les bases pour l'établissement d'un budget
- Surveiller le budget
- Demander + évaluer des offres
- Saisir et transmettre les données relatives aux frais annexes
- Interpréter les données d'une double comptabilité
- Elaborer + diffuser des moyens d'information pour les locataires
- Surveiller le respect des contrats de maintenance
- Elaborer un canevas de carte d'identité du bâtiment.
- Intégrer les champs et informations nécessaires à la carte d'identité du bâtiment
- Analyser la carte d'identité et auditionner les candidats.
Gestion du personnel
- Etablir des cahiers des charges
- Mener des entretiens avec les collaborateurs
- Conduire et encourager les collaborateurs
- Participer à la sélection des collaborateurs
- Initier et encadrer les collaborateurs
- Former des apprentis
Contenu
Administration
- Dans son travail quotidien, le/la concierge doit effectuer des tâches de bureau. Cela porte principalement sur la correspondance écrite et téléphonique avec les locataires, les fournisseurs, les administrations, etc.
- Pour les assurances, les autorités, les propriétaires et les collaborateurs, le/la concierge doit documenter les tâches qui lui sont attribuées, vérifier régulièrement les documents et les adapter aux nouvelles conditions (par ex. après rénovation).
- Les listes de matériel, plans de travail, rapport de travail ne sont que trois exemples des nombreux documents que le/la concierge doit élaborer, remanier et gérer.
- Le/la concierge est responsable dans son domaine de la gestion du matériel de consommation.
- Le/la concierge effectue les commandes de matériel dans son domaine de compétence.
- Le/la concierge vise et affecte les factures dans le cadre de son domaine de compétence.
- Pour constater et contrôler la consommation d'énergie sur son installation, le/la concierge tient une statistique énergétique appropriée.
- Le/la concierge fournit les documents nécessaires au soutien du processus budgétaire.
- Le/la concierge surveille les différents postes budgétaires dont il/elle est responsable.
- Dans le cadre d'une gestion économique, le/la concierge demande différentes offres et les évalue.
- Le/la concierge saisit les données nécessaires pour le transfert des frais annexes aux locataires et les transmet.
- Le/la concierge doit connaître les principes fondamentaux de la double comptabilité afin de pouvoir remplir sa/ses tâche(s) dans le domaine financier.
- Souvent, le/la concierge doit à la demande de la gérance/des propriétaires élaborer et transmettre des informations importantes aux locataires/utilisateurs.
- Le/la concierge doit lire les contrats de maintenance pour la personne responsable de l'installation et pouvoir vérifier la fourniture des prestations de travail qui en résulte.
Gestion du personnel
- Les cahiers des charges doivent être vérifiés à intervalles réguliers et le cas échéant adaptés, voire élaborés en cas d'éléments nouveaux.
- Il convient de mener au moins une fois par an des entretiens avec les collaborateurs. A cette occasion, les objectifs fixés sont vérifiés et les objectifs pour l'année prochaines sont définis en commun.
- Le/la concierge est responsable des collaborateurs directement subordonnés.
- En qualité de supérieur hiérarchique, le/la concierge gère des équipes de petite à moyenne taille et favorisent l'évolution professionnelle des collaborateurs.
- Le/la concierge soutient les services compétents lors du recrutement de nouveaux collaborateurs.
- Le/la concierge ou un membre de l'équipe doit assurer l'initiation aux processus de travail et l'encadrement des nouveaux collaborateurs pendant la période d'essai.
- Le/la concierge assure le suivi et l'accompagnement des apprentis pendant leur période de formation. A cet effet, le/la concierge travaille également en collaboration avec les parents et les instituts de formation.
Animation
Reconnaissance
(Pour un taux de présence minimum de 80%)
Renseignements
ceff ARTISANAT
Pré Jean-Meunier 1, CH-2740 Moutier
Tél. 032 942 43 70, Fax 032 942 43 79
Courriel : fc.artisanat@ceff.ch, http://www.ceff.ch
Nombre de participants
Minimum
12,
maximum 20
(les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée)
Prestataire
ceff
Partenaire
ACAEI (Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne)
Domaine
Conciergerie - Brevets fédéraux
Date(s)
Du 04.11.2023 au 22.08.2025
Horaire
De à
Lieu(x)
ceff ARTISANAT, Rue Pré Jean-Meunier 1 , 2740 Moutier
Durée
88 périodes de 45 min
Délai d'inscription
24.10.2023
Hébergement et restauration
Possible sur place
Prix
CHF 2'752.-
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