Menu

Simplement mieux... au travail

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce titre ne cache pas une publicité de la « méthode Coué » mais représente bel et bien le slogan d’un programme national destiné aux entreprises et financé par le Secrétariat d’état à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Pour en présenter les enjeux, le CIP a réuni pour une discussion une représentante du SEFRI, une de l’Instruction Publique du canton de Berne, une entreprise voulant participer et des représentants d’entreprises.

Par le biais de ce programme et des fonds libérés (au total 13 mio sur trois ans), la confédération, avec la collaboration des cantons, souhaite inciter des entreprises à mettre sur pied des cours sur le lieu de travail. D’une durée de 20 à 40 périodes, et regroupant au moins 6 personnes, ces cours doivent permettre aux entreprises de faire progresser les participants sur l’un ou l’autre élément important pour l’entreprise. Centrés officiellement autour de la notion des « compétences de base », ces cours peuvent intégrer, suivant les postes occupés et les besoins définis, des compétences linguistiques, mathématiques, informatiques ou technologiques au sens plus large.

Le financement octroyé permet de couvrir en majeure partie les coûts liés à l’analyse des besoins, la conception du cours et la réalisation de celui-ci.

Il est à noter qu’une telle intervention financière de la confédération est exceptionnelle. Elle a notamment pour but de soutenir par ce biais les travailleurs plus âgés en leur donnant des outils pour rester compétitifs au sein de leur entreprise.

Les modes d’octroi de subventions changeant d’un canton à l’autre, et le siège de l’entreprise faisant foi, les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site du SEFRI ou de la direction de l’Instruction Publique de leur canton (voir ci-dessous).

____________________________________________________________________________________________________________________________

Les subventions accordées sont de l’ordre de 3'000 francs par nouveau cours et 15 francs par période et par participant. Une entreprise qui souhaiterait par exemple former 6 personnes dans des notions de base d’informatique sur 30 périodes pourrait recevoir un financement de 5'700 francs.

Pour en savoir plus :
www.erz.be.ch/cours-en-entreprise
  //    andre.kaiser@erz.be.ch

www.sbfi.admin.ch/simplement-mieux  //  weiterbildung@sbfi.admin.ch

Ou en passant par le CIP :

christian.greder@cip-tramelan.ch

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Tramelan, 24.05.2018  /  Didier Juillerat, CIP

 

 

Carlos Almeida (Gérald Badan SA), Priska Widmer (SEFRI), Maja Huber (INS/BE)



Simplement mieux... au travail