Menu

Parlez-vous médias ?

 

Pourquoi certains faits font la une alors que d’autres sont relégués en fin d’édition? Comment s’articule la hiérarchie de l’information ? De quelle manière intéresser les médias à un sujet qui nous paraît passionnant, à un enjeu pour lequel nous nous engageons? Et, une fois en lien avec eux, comment articuler son discours, savoir placer ses arguments, progresser dans sa connaissance du langage médiatique et parvenir à intéresser le grand public ?

Maîtriser les codes de la communication médiatique, cela s’apprend et c’est même indispensable dans notre monde ultra-connecté ! Comprendre le fonctionnement des médias, c’est se doter d’outils permettant d’exercer son esprit critique, savoir se positionner en tant que citoyen et, last but not least, connaître le langage adéquat pour communiquer publiquement. Fort de cette certitude, le CIP propose une formation inédite, originale et dynamique, destinée à toutes les personnes susceptibles de devoir s’exprimer dans les médias.

Concrètement, le programme évoluera autour de cinq journées thématiques dispensées entre Tramelan et Neuchâtel (cf. schéma ci-dessous), agendées sur une durée de six mois, permettant aux participants d’expérimenter les outils présentés en formation et de cheminer ensemble dans leur apprentissage. Enfin, pour les personnes qui le souhaitent, un travail personnel pourra être réalisé, aboutissant à un certificat en relations médias.

Tout au long du cursus, des personnalités des médias seront invitées à témoigner de leur réalité quotidienne, permettant ainsi aux participants de bénéficier de témoignages directs et actuels leur donnant des impulsions supplémentaires.

 

Prochaine session : du vendredi 31.01 au jeudi 04.06.2020

 

descriptif_parlez-vous%20m%C3%A9dias3