Menu

Formation au digital learning

 

Dès septembre, le CIP met en place une nouvelle formation permettant le déploiement du digital learning au sein d’une entreprise. Elle se décline en quatre modules et sera accessible à tout formateur, responsable de formation, consultant en formation, responsable RH, cadre d’entreprise ou chef de projet.

L’avantage de mettre en place ce type de cursus par rapport à un dispositif classique est la prise en charge individualisée de l’apprenant. Cela est possible grâce aux outils et aux supports que la formation à distance met à disposition. Elle permet à l’apprenant de se former, d’accéder aux informations et de s’impliquer de manière différente. Dans le train, au travail, sur sa terrasse, à l’aide de son téléphone mobile, de sa tablette, à toute heure du jour et de la nuit. L’apprenant peut vivre sa formation de manière flexible et dans un contexte moins contraignant.

Le e-learning (formation à distance) évite le déplacement de l’apprenant et la contrainte d’un horaire de cours. Ceci peut réellement être un avantage dans certains domaines, comme la formation des collaborateurs d’une multinationale ou lors de la prise en main d’une nouvelle machine.

Le blended-learning (formation hybride) propose une partie en présentiel (synchrone) et une partie à distance (asynchrone). La proportion de l’un et de l’autre varie selon les objectifs à atteindre et les contraintes externes à la formation. Elle reprend les mêmes avantages que le e-learning mais permet au formateur de revenir sur certains détails en présentiel.

 

Module 1 : Découverte du digital learning
• Comprendre les normes de formation 4.0
• Maîtriser les risques juridiques du digital learning
• Appréhender un modèle économique de formation 4.0

Prochaine session :  mardi 24.09.2019 au mercredi 06.11.2019

 

Module 2 : Tuteur à distance
• Animer une classe virtuelle
• Mettre en place des actions de tutorat

Prochaine session :  mercredi 15.01.2020 au mercredi 05.02.2020

 

Module 3 : Concepteur digital learning
• Optimiser les médias
• Scénariser les ressources pédagogiques

Prochaine session :  mercredi 04.03.2020 au mercredi 23.03.2020

 

Module 4 : Chef de projet digital learning
• Intégrer le digital learning dans votre structure
• Maîtriser les normes de formation 4.0
• Établir un modèle économique de formation 4.0

Prochaine session :  mercredi 06.05.2020 au mercredi 10.06.2020


Nous sommes à votre écoute pour construire ensemble un cursus adapté à vos problématiques.